Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 12:16

Vous voulez un jeu qui prend en compte des principes d’environnement alors vous irez voir les éditions Bioviva ou Arplay : leurs jeux sont conçus pour favoriser la découverte de la nature et leur fabrication est faite avec des produits recyclés et imprimé à partir d’encre végétale.

 

Mais le développement durable ce n’est pas que les questions d’environnement, c’est aussi comment les Hommes peuvent vivre ensemble de manière respectueuse, dans un esprit de solidarité.

Et pour cela le jeu est un bon outil et tout particulièrement le jeu coopératif. Kezaco ?

 

Le jeu coopératif est un jeu où tous les joueurs vont se mettre ensemble pour gagner contre le jeu. Cela apprend à collaborer, à discuter, cela oblige à écouter les autres et on se rend compte qu’à plusieurs on est plus fort, que l’on a besoin de tout le monde pour gagner.

 

Mais quel jeu coopératif pour quel âge?

Chaque tranche d’âge a ses jeux coopératifs ;

Dès 2 ans et demi, dans « mon premier verger » chez Haba, les joueurs vont devoir ramasser tous les fruits avant que le corbeau viennent leur voler. 

premierverger

 

 

A  partir de 4 ans,  une multitude de choix s’offre à vous.

Commençons avec la bergère de « Hop! Hop! Hop ! » chez Djeco et ses blancs moutons, sans oublier son chien. L’hiver approche, il est donc temps pour la bergère de rentrer ses moutons et son chien  dans la bergerie, le tout avant que le vent ne fasse tomber le pont. Jeu de parcours  et de précision.

HopHopHop large01

 

Après les moutons, les 3 petits cochons et le grand méchant loup dans « wolfy » chez Djeco. Avec un matériel craquant à souhait, vous devrez aider les 3 petits cochons à construire leur maison de brique et à les faire entrer bien au chaud. Mais le loup rode, attrape des  cochons pour les mettre dans sa marmite, il  ne les mangera que si les 3 sont dans sa marmite ! A chacun d’aller sauver le petit cochon qui chauffe.

  woolfy

Pour les enfants à partir de 6 ans, dragons et chevaliers vont se combattre dans « castello del drago » chez Beloduc. 6 petits dragons entourent le château, les chevaliers vont devoir activer leur canon mais pour cela il faut se grouper !

CastelloDelDrago box

 

A partir de 8 ans, toujours avec les chevaliers, les « chevaliers de la tour » chez Haba vont devoir construire une tour devant le seigneur. Mais pour cela, ils vont devoir utiliser un monte-charge qui ne s’actionne qu’à plusieurs personnes. Coordination, précision, discussion obligatoire pour réussir les différentes épreuves.

  chevalier de la tour

Pour les plus grands à partir de 10 ans, devenez des aventuriers pris au piège de « l’île interdite » chez cocktail games. Pendant une bonne demi heure, vous allez essayer de récupérer 4 trésors, en luttant contre l’inondation et l’ensevelissement, objectif pour tous prendre l’hélicoptère avec les trésors. Jeu où toutes les personnes autour de la table, discutent beaucoup, où les stratégies se débattent. Coopération obligatoire si vous voulez espérer gagner.

ile-interdite- 

Pour les joueurs invétérés, retrouvez vous autour d’une table de jeu bien installé, vous partez pour 90 minutes de jeu avec « les chevaliers de la table ronde » chez Days of wonders. Vous allez combattre les malédictions qui pèsent sur le royaume d’Arthur. Vous devrez vous répartir les tâches pour combattre les forces du mal. Attention si vous ne coopérez pas, vous perdrez vite, très vite.

 chevalierstableronde

Pour se détendre, voici deux petits jeux légers : le « crayon coopératif ». Un crayon dans un cadre qui ne tient que par plusieurs ficelles et il va falloir écrire un mot, faire un parcours le tout ensemble. Et pour finir, dans le « jeu des Inuits » , les joueurs sont reliés par un bâton. En accordant le balancement de leurs corps, ils tentent d'enrouler la corde qui pend à ce bâton. Très drôle et d'autant plus s'il y a un public pour les encourager !

crayon_coop.jpg

 

jeudesinuits.jpg

 

Tous ces jeux sont à découvrir aux animations des dés en bulles , dès maintenant ou très bientôt

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dés en Bulles - dans Les jeux aux dés en bulles
commenter cet article

commentaires