Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 11:21

Le père Noël passe de bonne heure aux dés en bulles. Le fond européen, LEADER, nous aidant financièrement encore cette année, nous avons encore pu remplir notre coffre (de voiture).

Dans nos cartons, 60 jeux, des jeux tous nouveaux et des valeurs sûres, des jeux pour les tous-petits et d'autres pour les adultes.

 

Aujourd'hui voici une présentation de quelques jeux tous nouveaux, tous beaux que j'ai eu le temps de tester.

 

Pour les tous petits, Haba et Djeco  proposent une série de jeux fait tout spécialement pour les enfants à partir de 2 ans. Ces jeux permettent aux enfants de découvrir quelques petites règles. Mais attention, ces jeux donnent aussi et surtout à jouer: jouer à faire une pyramide avec "mes premiers jeux pyramides des animaux" ou "Gigi la girafe",  jouer avec des petites marionnettes 

I-Grande-21197-pyramide-d-animaux-mes-1ers-jeux-haba.net.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gigi-la-girafe.jpg

 

Pour les enfants à partir de 3 ans, deux casses têtes avec des voitures. A chaque fois du beau matériel, un livret avec 48 défis à réaliser du plus simple au plus difficile. Attention sur la boite c'est indiqué "jusqu'à 8 ans", ne faites pas comme moi n'allez pas voir le dernier défi, vous risquez quelques secondes de grande solitude! Si votre enfant arrive à 8 ans, tout seul, du premier coup les 48 défis, sans se prendre un minimum la tête, je veux bien le connaître pour pouvoir le féliciter.

Avec  Smart car vous avez un chassis de voiture et des morceaux de voiture à installer de façon à avoir la bonne voiture.

Avec Bahuts mailns, 3 camions à charger sans que cela dépasse.smart-car.jpg

bahuts-malins-2.jpg

 

Pour jouer à plusieurs et toujours à partir de 3 ans, vous pouvez devenir un archéologue avec "expédition dino". Dans ce jeu d'adresse, vous devez récupérer le plus d'os sans faire tomber le dinosaure bloqué au milieu des blocs.

Rigolo avec les petits avec un thème porteur et toujours du beau matériel. De plus, les enfants peuvent se retrouver seuls à jouer à ce jeu.

. expedition-dino-.jpgAvec SOS wildwasser, vous devrez allier mémoire et adresse. Ce jeu se joue en 3 manches, à chaque vous devez poser sur le raftng un personnage, si vous y arrivez vous gagner une image de personnage en question que vous mettez face cachée devant vous. Pour marquer des points, il va vous falloir réunir une paire d'image! Et comme toujours dans les jeux de mémoire, les enfants ont une longueur d'avance sur nous.

sos-wildwasser.jpg

 

A partir de 6 ans, un petit jeu de carte Jurrasik, toujours des dinosaures. Vous devez récuperez des parties de squelettes de dinosaures, pour cela un espace doit être libre pour pouvoir le prendre. A chaque tour on doit choisir sa carte dinosaure ou carte action.  Plus votre dinosaure est complet plus cela vous rapporte des points, mais vos adversaires peuvent avoir envie des mêmes que vous,  peut vouloir vous empecher de marquer plein de points.

Jeu très facile à mettre en place, aux règles simples et rapides à expliquer, avec un zeste de chance, de coups bas, ajouter à cela des cartes façon puzzle très belles, des dinosaures coté squelette et en chair. Bref un petit jeu réussi.

jurassik.jpgA partir de 8 ans et pour les plus grands, deux  jeux de grosses baffes et un sur les inventions.

Commençons par les grosses baffes, avec King of Tokyo. Qui va être le roi de Tokyo, le monstre qui donne le plus de baffes ou celui qui accepte de fuir pour se refaire une santé?

Dans ce jeu, vous devrez lancer des dés, faire des choix, se résoudre, accepter les coups, en donner . A la maison , on a bien rigolé et les enfants en redemandent, pouvoir mettre des grosses baffes à sa mère par monstres interposés sans rien risquer, c'est assez jouissif semble-t'il! Et le tout en une demi heure!

king-of-tokyo-49-1295413550.jpg

 

Pour les plus gros joueurs, toutjours à partir de 8 ans , un autre de jeu de baston mais avec des elfes, des nains, des orcs,.... Vous trouvez risk un peu long et rabarbatif, alors essayez "smallworld".  Au programme, gestion de troupes, de territoire, de pouvoir, baffes à tous les étages, peuples en déperdition,... un bon défouloir!

Dans ce jeu, vous trouverez un plateau différents selon le nombre de joueurs.

smallworld.jpg

 

Pour finir sur une note beaucoup plus calme et intellectuellement plus raisonnable, voici "timeline".

Pour ce jeu, vous trouverez plusieurs boites, il est prévu 6 thèmes différents, elles seront toutes jouables ensemble. J'ai essayé "les inventions".

Vous devez vous débarasser de vos cartes d'inventions, pour cela, il faut les poser correctement par rapport aux autres cartes: le tire bouchon a été inventé longtemps après le bouchon de liège juste après et le photocopieur avant ou après la mini jupe?. Pas besoin d'être un érudit, un peu de déduction et de chance, et vous trouverez dans cette petite boite, des parties de jeu rapides, qui vous invite à aller fouiller dans votre encyclopédie.

Pour ma part, je déteste les jeux de questions - connaissance, mais là j'ai pris beaucoup de plaisir aussi bien avec mes enfants qu'avec des amis.

En effet, ce jeu a une durée de vie un peu limitée (pour les plus forts d'entre nous) mais si vous le completez ça se complique sérieusement et comme dit l'auteur :" ce que vous perdez en rejouabilité, vous le gagnez en connaissance!"

timeline.jpgPour pouvoir les essayer, rendez vous aux animations - voir l'article avec les dates juste après

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dés en Bulles - dans les nouveautés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Dés en Bulles
  • Les Dés en Bulles
  • : présentation des animations jeux de société sur Mayenne Communauté
  • Contact

les dés en bulles est un service de

Recherche

Subvention

Les dés en bulles 2009-2011 ont été financé

dans le cadre du programme Leader